SPAC® NEWS
LOOTUS, nouveau membre de SPAC® Alliance
« Le protocole SSCP® de par sa robustesse et sa cybersécurité par conception, peut permettre de compléter et de faciliter l'interconnexion avec la domotique et les objets connectés, et de manière plus générale avec les systèmes embarqués. »
Julien MOINARD,
Fondateur de LOOTUS SECURITY
La société LOOTUS est une société de conseil en cybersécurité IT et IoT et bureau d’étude électronique. Elle oeuvre également en tant que centre de formation certifiée Qualiopi dédié à la cybersécurité IT et IoT.
Pouvez-vous nous présenter votre Activité ?
Julien Moinard : La société LOOTUS fondée il y a 5 ans par M. Julien MOINARD s'est restructurée en janvier 2023 pour devenir deux sociétés bien distinctes « LOOTUS SECURITY » et « LOOTUS ACADEMY » afin d’apporter une meilleure visibilité sur nos activités.
LOOTUS SECURITY
Société de conseil en cybersécurité IT et IoT et bureau d’étude électronique, assiste ses clients dans une démarche de sécurisation dès la conception.
Elle a alors la capacité d’intervenir sur des sujets très complexes, transverses et pluridisciplinaires tout en intégrant aussi bien des équipes en informatique, électronique, mais également de développeurs Web ou embarqué.
L’entreprise dispose de 3 pôles :
-
Conception et cybersécurité IT ;
-
Conception électronique incluant le prototypage et la fabrication électronique ;
-
Conception et cybersécurité IoT.
La société a une forte ambition de développer son bureau d'étude électronique et informatique en s'appuyant sur son retour d'expérience d’audits de sécurité tout en s'adaptant quotidiennement à l'évolution des enjeux de cybersécurité (normes et attentes du marché) afin d’intégrer la cybersécurité dès la conception.
Nos activités :
-
Audit de sécurité : Évaluation du niveau de sécurité d’un environnement complet au travers d’échanges réguliers permettant d’estimer les écarts aux bonnes pratiques ;
-
Test d'intrusion : Utilisation de méthodes offensives et d’outils afin d’évaluer ponctuellement le niveau de sécurité (matérielle et logicielle) ;
-
Conception sécurisée : Assistance à Maîtrise d’Œuvre (AMOE) et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) dès la conception et ce tout au long du processus de développement.
LOOTUS ACADEMY
Centre de formation certifiée Qualiopi (éligible aux financements d’organismes publics tels que OPCO) dédié à la cybersécurité IT et IoT.
Son rôle est de proposer des formations permettant la montée en compétences des équipes techniques (informatiques et électroniques) sur des sujets ayant toujours une base de cybersécurité omniprésente.
L’entreprise utilise comme support de formation une plateforme d’entraînement à la cybersécurité des objets connectés, que LOOTUS SECURITY continue à développer, sous le nom de « I²Cx Cyber Range ».
Le but de cette plateforme est de proposer des équipements d’audit de sécurité et de plateforme d'entraînement basée sur une architecture IoT à base de microcontrôleur ou de Linux embarqué.
Bien évidemment en allant de l'IoT jusqu'au Cloud au vu de ses compétences transverses. Aujourd’hui nous mettons à disposition un catalogue de nos formations tout en continuant à développer des exercices d’entraînements et d’autres thématiques.
Quels sont vos Challenges en termes de sécurité ?
Julien Moinard :Notre défi consiste à intégrer de la cybersécurité dès la conception ainsi que l'élaboration de produits et services sécurisés. L'enjeu et notamment dans l'échange de données entre les composants et systèmes tout en s'appuyant sur un état de l'art sûr, afin de garantir la confidentialité, l'intégrité, la disponibilité des données et la propriété intellectuelle.
Pourquoi rejoindre SPAC® Alliance et son écosystème ?
Julien Moinard : Il est certain que le besoin en cybersécurité est global, rejoindre une équipe qui a la même vision, une expertise certaine en sécurité physique avec une ambition européenne, permet la mutualisation des connaissances, des besoins et des enjeux de demain.
La réponse sera donc par nature adaptée à une confiance et indépendance nécessaire dans le milieu de la cybersécurité et de la protection des biens et des personnes.
Quels bénéfices le protocole SSCP® peut-il vous apporter sur le marché de la sécurité ?
Julien Moinard : Le protocole SSCP® de par sa robustesse et sa cybersécurité par conception, peut permettre de compléter et de faciliter l'interconnexion avec la domotique et les objets connectés, et de manière plus générale avec les systèmes embarqués.
C'est pourquoi j'ai choisi de rejoindre SPAC® Alliance afin d'explorer les possibilités d'implémentation de ce protocole dans des systèmes de contrôles d'accès mais aussi dans d'autres équipements complémentaires tels que la domotique ou les objets connectés.
L’importance des certifications (et/ou de la normalisation) sur le marché de la sécurité ?
Julien Moinard : Bien que je traite depuis plus de 10 ans le sujet de la cybersécurité des systèmes embarqués (IoT), la normalisation et la certification commencent tout juste à se mettre en place. De nouveaux standards apparaissent sans pour autant être forcément adaptés.
Mais il y a aujourd'hui clairement un enjeu commercial et de sécurité, d'intégrer la cybersécurité dès la conception afin de répondre aux nouvelles exigences. Le marché n'a pas d'autres choix que de proposer des services de confiance, car sur certains segments, la cybersécurité et l'utilisation d’un protocole doté des plus hauts niveaux de sécurité sont en train de devenir une obligation réglementaire. Ce qui, à mon sens, est une très bonne chose et va dans le sens de l'intérêt collectif.