SPAC® NEWS
LEOSAC, nouveau membre de SPAC® Alliance
« Rejoindre SPAC® Alliance est un choix logique afin de répondre aux enjeux de demain de façon homogène...»
Maxime CHAMLEY,
Directeur, LEOSAC
LEOSAC, Éditeur de logiciels pour l'industrie du contrôle d'accès physique, apporte une solution complète de personnalisation de badges d'accès et des secrets qui y sont associés.
Pouvez-vous nous présenter votre Activité ?
Maxime Chamley : La gouvernance d'une entreprise ou d'une administration sur la délivrance des badges, et plus généralement des moyens d'authentification, est un des premiers maillons de la chaîne de sécurité des accès mais aussi un fil directeur sur les processus et les exigences techniques de sûreté d'une organisation. C'est pourquoi, il est important de réaliser en amont une étude de fond, et d'utiliser en aval des outils agnostiques des technologies et du matériel. Nous sommes un peu en quelque sorte le garant pour le client final d'une indépendance sur la sécurité de ses badges.
Quels sont vos Challenges en termes de sécurité ?
Maxime Chamley : Les moyens d'authentification des personnes évoluant et les écosystèmes autour du contrôle d'accès devenant de plus en plus complexes, il nous faut parfois concilier certains dogmes avec les attentes actuelles des utilisateurs. Répondre à l'un sans sacrifier l'autre. Dans les faits dans un monde numérique il est rarement possible de procéder à cette conciliation en ad-hoc, du moins de façon sécurisée ; nous devons donc fournir un travail permanent d'architecture logicielle, et être prêt à remettre celle-ci en question dès que possible.
Pourquoi avoir rejoint SPAC® Alliance et son écosystème d’acteurs européens ?
Maxime Chamley : Le fonctionnement des offreurs de solutions en silos isolés n'est aujourd'hui plus tolérable dans un contexte de sécurité globale. Rejoindre l'alliance SPAC® est un choix logique pour LEOSAC afin de répondre aux enjeux de demain de façon homogène, prérequis à la cohérence sécuritaire, et idéalement interopérable.
Quelle est l’importance de la Normalisation et des certifications sur le marché de la sécurité ?
Maxime Chamley : Un matériel, un logiciel, un protocole, n'est sécurisé que lorsqu'il a été éprouvé comme tel. Et encore devrais-je ajouté de la temporalité ici : rien ne garantie qu'il le restera dans le future. C'est ce qui je pense justifie le caractère perpétuel d'un renouvellement d'une certification et la nécessité de suivre les évolutions des normes. Sur un marché avec de multiples offreurs de solutions je ne vois que deux solutions, faire aveuglement confiance, ou utiliser des valeurs de référence qui passent par la normalisation et les certifications. Ce sont un peu pour moi des points intrinsèques à la définition même de sécurité numérique.
Quels bénéfices le Standard de communication SSCP® peut-il apporter sur le marché de la sécurité ? Et pour vous ?
Maxime Chamley : Le protocole de communication SSCP® s’inscrit dans cette démarche de normalisation et de certification grâce à SPAC® Alliance.
SSCP® garantit aux acteurs de la sécurité une interopérabilité des solutions de plus en plus réelles.
Les actions de SPAC® Alliance s’inscrivent dans notre vision d’une Europe souveraine et forte en matière de cybersécurité.