SPAC® NEWS
Genetec rejoint l’Alliance SPAC®
« En rejoignant l’Alliance SPAC®, nous renforçons notre ancrage territorial et échangeons avec des groupes de travail européens pour apporter ensemble la meilleure réponse aux enjeux et aux défis de demain ! »
Matthieu SEYS,
Directeur Commercial France de Genetec
Leader de la sécurité physique unifiée, Genetec Inc. (« Genetec ») développe des solutions visant à améliorer la sécurité, l’intelligence et les opérations des entreprises et des organismes gouvernementaux. Adhérer à SPAC® ? Une démarche naturelle pour le Groupe qui souhaite poursuivre son essor sur la scène européenne ! Explication avec Matthieu Seys, Directeur Commercial France de Genetec.
En quoi consiste l’expertise de Genetec ?
Matthieu Seys : Genetec est un groupe international canadien présent dans 159 pays qui conçoit des solutions logicielles de sécurité physique unifiée. Unifiée parce qu’une seule interface, Genetec Security Center rassemble l’ensemble des solutions qui assurent la sécurité d’une organisation : la vidéo-surveillance, le contrôle d’accès, la reconnaissance automatique de plaques, l’analyse d’images. Cette concentration des activités va permettre d’avoir accès à des data. Elles seront ensuite analysées pour aider à la prise de décisions.
Tous les ans, nous enregistrons une croissance à deux chiffres et continuons d’étendre notre empreinte internationale. Nous répondons aux enjeux de sécurité des villes et territoires, des administrations publiques (justice, ministères, sites critiques…) et du secteur privé.
Prochain projet d’envergure : l’organisation des JO 2024 !
Quels sont vos challenges en termes de sécurité ?
Matthieu Seys : Premier challenge clé : la sécurisation des équipements ! Nous collaborons avec un réseau de plus de 180 partenaires à l’échelle mondiale. Des partenaires reconnus pour leur dimension innovante et leur exigence en termes de sécurité ! De telles collaborations reposent sur une relation de confiance avec un objectif commun : garantir à nos clients une expérience irréprochable de la sécurité.
Autre challenge important : la capacité à assurer l’interconnectivité entre les systèmes. Que les solutions soient fermées, ouvertes ou semi – ouvertes, elles doivent pouvoir interagir entre elles et s’adapter aux besoins de nos clients. Grâce à l’interopérabilité entre les sous-systèmes, on va pouvoir garantir cette interconnectivité. Prenons l’exemple d’une ville qui souhaite assurer la sécurité de plusieurs espaces urbains à l’approche d’un grand concert : avec des systèmes interconnectés qui reposent sur des solutions robustes, elle pourra avoir une vision de la situation dans les rames de métro alentours, le stade où se produit le concert, les extérieurs proches…
Comment évolue le marché de la sécurité ?
Matthieu Seys : Fin 2022, nous avons mené une étude¹ auprès de 3700 professionnels de la sécurité physique pour avoir une vision globale des nouveaux enjeux de notre marché. Parmi les points clés, la cybersécurité. Devenue crucial face à l’essor de la cybercriminalité, elle impacte le contrôle d’accès : de nouvelles méthodes émergent ainsi pour mettre en œuvre et maintenir une solide stratégie.
Autre point clé : La transition progressive vers le cloud. Elle se poursuit même si une certaine méfiance perdure sur la protection des données. De nombreuses organisations envisagent désormais une combinaison de solutions sur site et dans le cloud pour leurs déploiements de sécurité physique… On tend vers de l’hybride !
Pourquoi rejoindre SPAC® ? Comment pouvons-nous vous aider dans votre déploiement ?
Matthieu Seys : Si notre présence est internationale, nous voulons encore plus marquer notre empreinte française et européenne. Nous rejoignons l’Alliance SPAC® pour renforcer notre ancrage territorial. Nous allons nous rapprocher des groupes de travail et cercles de réflexion français et européens pour apporter ensemble la meilleure réponse aux enjeux de notre marché et anticiper les défis de demain !
Quels bénéfices le protocole SSCP® va-t-il apporter au marché de la sécurité ?
Matthieu Seys : Genetec propose l’ensemble des protocoles de communication : nous nous adaptons aux besoins de nos clients. En revanche, le protocole SSCP® est un gage de qualité pour la sécurisation des équipements. Ses « fondements » - l’interopérabilité, l’ouverture technologique - sont en totale adéquation avec notre approche. Notre système de contrôle d’accès sur IP, Synergis , est basée sur une architecture ouverte et flexible combinée à des protocoles de communication ouverts.
[1] Etat de la sécurité physique 2022 : s’adapter efficacement à un paysage en pleine évolution – les conclusions d’une étude menée auprès de 3700 professionnels de la sécurité physique.